Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

La casa Bernard-Hubert, partenaire dans la lutte contre l'itinérance

partenaire dans la lutte contre l'itinérance

 

Notre clientèle

Des hommes en processus de changement

Les personnes que nous accueillons partagent un élément commun, ils ont tous une histoire de vie parsemée d’échecs et de rejets et sont en rupture plus ou moins sévère avec leur réseau de support. Ils proviennent généralement de familles dysfonctionnelles et certains ont vécu une grande partie de leur enfance en centre jeunesse ou en famille d’accueil.

Plus souvent qu’autrement, ces enfants et adolescents d’hier n’ont pas bénéficié d’un environnement favorisant le développement de leur estime de soi et la confiance en leurs capacités. Ils ont cumulé une série de liens interrompus et d’expériences négatives caractérisés par les abus, la négligence et les relations conflictuelles avec l’autorité. Grand nombre d’entre eux font face à un problème de dépendance soit à l’alcool, à la drogue ou au jeu.

La plupart ont travaillé au noir pour arrondir leurs revenus, souvent dans des conditions à risque pour leur santé. Certains ont connu des périodes de désorganisation majeure et d’hospitalisation avant que l’on puisse dépister et soigner adéquatement les symptômes d’une maladie mentale.

      

Certains ont développé un sentiment d’appartenance et une forme d’identité au milieu de rue criminalisé, d’autres ont expérimenté leur sens des affaires dans le commerce illicite de drogues, encouragés pas les gains rapides de ce mode de vie.

La plupart ont fait appel à des mécanismes d’adaptation souvent marginaux et à courte vue, leur permettant de manœuvrer dans le quotidien et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour s’adonner à leur dépendance.

Généralement la pauvreté de leurs liens sociaux les a incités à entretenir des relations de type utilitaire avec leur entourage sans réel engagement affectif.

Pour la plupart, notre organisme représente la dernière étape d’un long parcours d’incarcération, de désintoxication, de maison de thérapie, d’hébergement de réinsertion à court et moyen terme.

 


Pages visitées